Le conservatoire

Depuis une dizaine d’années, la Ferme de Bray cherche à conserver et à promouvoir le patrimoine local brayon. Quoi de plus naturel pour un ancien corps de ferme d’abriter un conservatoire des outils et techniques rurales. Il a deux ans germait l’idée de rassembler des machines agricoles anciennes et des outils liés aux travaux agricoles.

L’été dernier à deux reprises nous avons voulu partager l’avancement du projet avec les visiteurs. Ils ont pu découvrir d’une part d’anciennes machines agricoles utiles aux transports, au travail de la terre, aux foins et aux moissons et d’autre part, des ateliers d’artisans qui mettaient leur savoir-faire au service de l’agriculture : bûcheron, scieur de long, charpentier, menuisier, forgeron, bourrelier, charron et tonnelier…

Picture 1 of 11

Ce conservatoire nourrit plusieurs objectifs: le premier réside en la conservation et en la diffusion de ce patrimoine rural, le second en la volonté d’expliquer l’évolution du monde agricole au cours du XX e siècle. Nous travaillons actuellement en l’enrichissement et en l’amélioration de ce conservatoire. La machinerie agricole a subi de nombreuses mutations que vous pourrez découvrir par le biais d’une riche documentation exposée à côté des divers outils agraires. Afin d’animer le site de nombreuses manifestations seront mises en place : démonstration par des artisans de leur savoir-faire, journées artisanales.