Accueil

Au cÅ“ur du pays de Bray, c’est un exemple unique et préservé de domaine rural du XVII siècle. Parmi les divers bâtiments restaurés, on retrouve dans le corps de ferme : un moulin à blé, un four à pain, un colombier, un poulailler, un ensemble de bâtiments consacrés à la fabrication du cidre :  grenier, pressoir et cave.

    Avec Sandrine Bonnaire, Olivier Marchal, Marie Kremer…..le site a servi de décor pour la réalisation de film et téléfilm d’après des oeuvres de Gustave Flaubert et G de Maupassant.

Dans chaque bâtiment, diverses collections d’outils traditionnels sont présentées: les outils de fabrication du cidre, de  farine, de fromage de Neufchâtel. Des documents anciens ainsi que des photographies d’époque viennent mettre en scène ces objets dans leur utilisation de tous les jours. Parfois qualifiée de « lieu magique », la Ferme surprend par l’authenticité de sa présentation, et par son patrimoine riche et « en état ». En effet sont prêts à fonctionner : le moulin, le four à pain, le pressoir…

La Ferme de Bray est chaudement recommandée par le guide du Routard, le guide vert Michelin « les mille coups de coeur » ainsi que par le guide « les mille lieux qu’il faut avoir vus en France » – Flammarion.